Élisabeth Kaine, une femme inspirante

Femme de cœur et de conviction, fière Huronne-Wendate, Élisabeth a ouvert le chemin à la décolonisation des musées et de la démocratisation de la recherche.

Élisabeth Kaine a cofondé La Boîte Rouge VIF (La BRV) en 1999. Elle a agi à titre de présidente depuis sa fondation jusqu’en 2022. Tout en menant une carrière de professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Élisabeth a occupé le poste de directrice générale de La BRV depuis sa fondation, plus précisément de 1999 à 2018. Originaire de Wendake, Élisabeth a été l’une des premières femmes autochtones impliquées dans la recherche. Artiste, designer, professeure et chercheuse, elle s’est investie sans borne pour l’expression et la valorisation des individus et des collectivités autochtones.

Elle a notamment mis sur pied et pris part à de nombreux projets de recherche et de productions visant ultimement la décolonisation des pratiques muséales et de la recherche universitaire. Menant de pair des projets en tant que chercheuse et des productions de transmission culturelle en tant que directrice de La BRV, elle a su faire rayonner les cultures et les méthodologies autochtones. Dévouée et passionnée, elle a su nous léguer un grand savoir-faire ainsi qu’un savoir-être empreint d’humanisme et de résilience. C’est dans la continuité de ses actions que La BRV souhaite rendre hommage à cette grande dame, à qui nous vouons une admiration et une reconnaissance sans limites.

 


Conseil d’administration

Nicole O’Bomsawin

Présidente

Anthropologue et muséologue de formation, femme engagée et militante écologiste, conteuse ressuscitant les ancienneslégendes, longtemps directrice du Musée des Abénakis à Odanak et conseillère dans son conseil de bande, Nicole O’Bomsawin a lutté sans relâche pour convaincre les gouvernements de mettre sur pied des politiques culturelles davantageconciliables avec les racines autochtones du Québec. Madame O’Bomsawin a mis à l’oeuvre le meilleur de la pensée anthropologique dans son travail pour la perpétuation d’une culture abénaquise revitalisée et dans la transmission d’une histoire de son peuple qui puisse enfin prendre place dans l’histoire générale. Elle est actuellement enseignante à l’Institution Kiuna à Odanak et consultante pour plusieurs organisations.

 


 

Sophie Riverin

Vice-présidente

Sophie Riverin, membre de la Première Nation Micmac de Gespeg, détient un baccalauréat en théologie (UQAC) et s’est intéressée à la théologie pratique dans le champ de la spiritualité autochtone. Chargée de gestion au Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC pendant près de 20 ans, pour lequel elle intervenait directement auprès de la clientèle des Premières Nations. Elle est maintenant coordonatrice au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC. Elle siège au conseil d’administrationde La Boîte Rouge VIF depuis plus de 15 ans.

 


 

Nathalie Delorme

Secrétaire-trésorière 

Nathalie Delorme est à la direction générale des Productions Ondinnok depuis l’été 2021. Elle a étudié la littérature, le théâtre musical et est titulaire d’une maîtrise en gestion culturelle. Elle a développé sa carrière d’abord à Londres (2004-2017) puis à Montréal (2018+), principalement dans le secteur des arts de la scène. Son parcours diversifié l’a amenée à toucher à plusieurs domaines, dont la formation et la gestion des ressources humaines, l’administration des arts, les communications, la coordination d’activités pédagogiques et communautaires, ainsi que la création, la production et la programmation des arts vivants.

 


 

Kévin Morais

Administrateur

Membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Kevin Morais y occupe le poste de chef conseiller depuis 2016. Il est à ce titre responsable des dossiers liés à la culture, à l’éducation, à la santé et aux finances au conseil de bande. Il siège également au comité de la zone industrialo-portuaire de Cacouna à titre de représentant de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Diplômé en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il s’est depuis porté acquéreur en 2006 de l’entreprise familiale Métal M.T. à Saint-Honoré, au Saguenay. C’est en juin 2019 que monsieur Morais a joint le conseil d’administration de La Boîte Rouge VIF.

 


 

Jay Launièr-Mathias

Administrateur

Jay Launière-Mathias est originaire de la communauté ilnu de Mashteuiatsh au Québec. Il est membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh ainsi que de la Nation Anishinabe. Il a complété un baccalauréat en Science de la gestion et une maîtrise en Gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après avoir occupé les fonctions de chargé de projet dans diverses organisations autochtones, il occupe depuis novembre 2021 le poste de directeur général de l’organisme Puamun Meshkenu où il a l’occasion de développer des projets novateurs pour les jeunes autochtones. Depuis 2019, il siège également comme commissaire élu au sein de la Commission Tipelimitishun qui a pour but d’élaborer un projet de Constitution pour la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Fier de ses origines, Jay s’implique activement dans son milieu afin de faire valoir les enjeux et les valeurs autochtones qui lui sont chères. À travers ses implications, il s’assure de travailler activement à l’autodétermination des peuples autochtones.

 


 

Lydia Mestokosho-Paradis

Administratrice

Lydia Mestokosho-Paradis, membre de la nation Innue de Ekuanitshit, détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Durant ses années d’études supérieures, elle a travaillé en collaboration avec la Boîte Rouge Vif en tant qu’agente de liaison pour le projet d’exposition permanente de la maison de la culture innue de sa communauté. Par la suite, elle obtient un diplôme du Musée canadien de l’histoire de Gatineau, car elle y termine un stage offert aux autochtones pour approfondir leurs connaissances liées au domaine muséologique. Ce qui l’a mène à son travail actuel d’agente culturelle à la maison de la culture innue. À travers son emploi et son art, son but est de soutenir la transmission de la culture Innue et de lui rendre hommage.