Mot de la présidente du conseil d’administration

Notre organisation travaille avec conviction et engagement depuis plusieurs années à la réalisation de sa mission. Comme vous pourrez le constater dans le rapport annuel 2019-2020, nos champs d’intervention sont de plus en plus diversifiés, assurant une plus grande portée de nos actions pour faire connaître la grande richesse et la pertinence des cultures autochtones dont les connaissances et les valeurs, plus que jamais auparavant, devraient inspirer l’humanité.

La Commission de vérité et réconciliation lançait il y a deux ans ses appels à l’action afin d’établir des relations entre Allochtones et Autochtones qui soient fondées sur les principes de la reconnaissance et du respect mutuels de même que de la responsabilité partagée.

L’engagement de notre équipe demeure indéfectible à cet égard depuis sa fondation, ce qui en fait un chef de file aujourd’hui pour aider d’autres organisations à répondre à cet appel de la commission.

Un apport original de notre organisation est d’avoir développé, en collaboration avec le projet de recherche « Design et culture matérielle », un ensemble de méthodologies de concertation et de cocréation avec les Premières Nations visant leur autoreprésentation, essentielle aux changements souhaités pour l’avenir.

Que La Boîte Rouge VIF soit de plus en plus reconnue pour cet apport et qu’elle ait ainsi un réel impact dans différents milieux, tels que la muséologie, l’éducation ou la fonction publique, qui sollicitent ses services précisément pour changer leurs façons de travailler avec les communautés autochtones, cela est pour moi la plus grande réussite de La Boîte Rouge VIF.

Je remercie de tout cœur notre équipe pour cet engagement.

Élisabeth Kaine, présidente du conseil d’administration

 


Conseil d’administration

 

Élisabeth Kaine

Présidente et membre de la Nation Huronne-Wendat.

Professeure-chercheure à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les premiers peuples comme dynamique et de mieux-être et d’empowerment.

 

 

 

 


 

Sophie Riverin

Vice-présidente et membre de la Nation Mi’kmaq de Gespeg.

Chargée de gestion au Centre des Premières Nations Nikanite.

 

 

 

 

 


 

Christine Lainé

Secrétaire-trésorière et membre de la Nation Huronne-Wendat.

Administratrice du Centre d’amitié autochtone de Québec.

 

 

 

 

 


 

Nicole O’Bomsawin

Administratrice et membre de la Nation Waban-aki d’Odanak.

Anthropologue, muséologue et consultante.

 

 

 

 

 


 

Kévin Morais

Administrateur et membre de la Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Conseiller élu à la Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et entrepreneur.

 

 

 

 

 


 

Stephane Nepton
et Andrea Gonzalez

Administrateurs et fondateurs de l’organisme Uhu labo nomades.

Stéphane est un membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh.