Une
exposition
multidisciplinaire mettant en valeur le patrimoine culturel
autochtone d’un collectif de huit femmes, artisanes et
artistes autochtone.
LA MISSION
Faire émerger une réflexion et une prise de conscience collective sur le lien entre la disparition des femmes autochtones et la perte des savoirs et savoir-faire traditionnels ancrée dans l’actualité.
LA VISION
Informer et donner accès au plus grand nombre possible de publics à l’exposition par l’itinérance et par l’utilisation de la trousse de médiation culturelle
L’ORIENTATION
Contribuer à faire émerger un dialogue autour de la condition des femmes autochtones disparues ou oubliées à partir d’œuvres de femmes et d’objets portant les savoir-faire féminins
PAR CET ÉVÉNEMENT
La Boîte Rouge VIF souhaite
Donner accès aux Canadiens et aux Canadiennes à une partie des savoir-faire traditionnellement féminins, une partie de notre patrimoine, à travers des installations et des œuvres contemporaines
Créer un espace de dialogue entre autochtones et allochtones
POUR QUI
La clientèle d’institutions muséales et culturelles canadiennes
Le grand public (autochtone et non-autochtone)
Les groupes scolaires
La clientèle des Centres d’arts
Les Premières Nations
Les touristes internationaux
LES PARTENAIRES PUBLICS
Le projet est rendu possible grâce à :
Le projet « Ces femmes autochtones disparues et oubliées » compte sur l’appui d’organismes et personnalités publiques importantes :
- Femmes autochtones du Québec
- Michèle Audette – (Commissaire à l’Enquête nationale et ex-présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada)
- Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
- Musée des Abénakis
- Centre des Premières Nations Nikanite
artistes
D’un père abénaquis et d’une mère québécoise, c’est à titre d’auteur-compositeur-interprète qu’elle s’est d’abord fait connaître auprès des Québécois. Sylvie est joaillière et artiste en arts multidisciplinaires, elle est également consultante et spécialiste dans l’art de la broderie perlée.
D’une mère huronne-wendat, Sylvie est artiste en art visuel et muséologue. Sa pratique s’oriente sur l’aspect du devoir de mémoire, et elle accorde une importance particulière à la dimension historique et sociologique présente dans son travail. Elle agit comme commissaire dans le cadre de ce projet.
Lise est une artisane multidisplinaire. Elle s’intéresse au travail de l’écorce de bouleau et de la vannerie abénaquise qui s’allient à des concepts de mobilier et d’éléments de design diversifiés.
Annette est une artisane experte dans le travail de la vannerie abénaquise qui est reconnue par sa nation. Elle crée des œuvres originales utilisant ce savoir-faire afin de favoriser la transmission de son propre savoir auprès des jeunes de sa communauté. Elle enseigne également les rudiments de ce savoir-faire traditionnel dans le cadre d’ateliers de formation qu’elle a mis sur pied.
Mariette possède une grande maîtrise des savoir-faire traditionnels ilnus, notamment la fabrication des tentes traditionnelles, la broderie, la couture, le tressage et les processus de traitement des peaux. Elle aime toujours relever des défis techniques, ce qui l’implique dans différents processus de création souvent complexes techniquement.
Originaire de Mashteuiatsh, Diane pratique de façon professionnelle l’artisanat traditionnel depuis l’âge de 12 ans. Le cuir, les poils de caribou, l’écorce de bouleau, les aiguilles de porc-épic sont quelques-uns des matériaux qu’elle utilise.
Nadia est une artiste multidisciplinaire qui expose son travail à l’international. Elle explore les notions de perte, de désir, d’identité et de mémoire, tout en développant une sémiotique très personnelle. Ses œuvres invitent le public à la participation, elle l’interpelle de différentes façons en créant des contextes relationnels et chargés d’une réflexion émotive.
trousse de médiation
culturelle présentant des outils de sensibilisation
et de transmission culturelle
SES OBJECTIFS
Rendre accessible la culture aux publics les plus larges,
valoriser la diversité des expressions et des formes de création;
encourager la participation citoyenne;
favoriser la construction de liens au sein des collectivités;
contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire.
SON CONTENU
Canevas d’activités créatives;
Fiches avec des thèmes pour débuter une discussion sur l’exposition;
Ressources documentaires;
Vidéos dans lesquelles les artistes parlent de leur œuvre;
etc.
Grâce à l’utilisation de différents médiums tels que la vidéo, la photographie, les arts médiatiques, ces outils permettront de faire le lien entre le patrimoine traditionnel, contemporain et vivant autochtone pour cette cause.
calendrier
de tournée