Mot de la direction

Les derniers mois ont été fort occupés pour l’équipe de La Boîte Rouge VIF et ses partenaires. Nous avons d’ailleurs accueilli de nouvelles personnes au sein de l’équipe afin de soutenir le développement des différentes productions.

Sarah Beauseigle

Chargée de projet création et production Originaire du Lac-Saint-Jean, Sarah est designer graphique depuis plus de 12 ans. Elle a complété un baccalauréat interdisciplinaire en art, option design à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2005. Elle a additionné à sa formation un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval. Depuis 2009, elle a développé une expertise en image de marque et en identité visuelle, plus spécifiquement en design d’emballage alimentaire au cours des dernières années. Sa sensibilité artistique et son expérience de cocréation liées à l’expression identitaire sauront certainement être un atout pour les productions de La Boîte Rouge VIF. Sa multidisciplinarité ainsi que ses compétences artistiques et professionnelles lui permettront de prendre part à différents projets créatifs au sein de l’organisme. sarah.beauseigle@laboiterougevif.com


Olivier « Bill » Bilodeau

Coordonnateur des productions audiovisuelles Diplômé en études cinématographiques et sciences politiques de l’Université de Montréal ainsi qu’en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Olivier a travaillé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal de 2008 à 2011. Au cours de cette expérience, il a œuvré sur les différents comités de sélection, après avoir agi comme adjoint de programmation tout en étant adjoint à la directrice générale. Fanatique maladif de films de kaijū et de slashers, il a cofondé, en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec et il en a été son directeur de la programmation et de l’administration jusqu’en janvier 2020. Outre qu’avec des films, il occupe ses temps libres à lire et se nourrir l’esprit de ses dadas que sont le design et l’architecture. olivier.bilodeau@laboiterougevif.com 

Andréa Tremblay

Chargée de projets culturels Membre de la communauté de Mashteuiatsh, Andréa a terminé un baccalauréat en histoire ainsi qu’un certificat en relations internationales à l’Université de Sherbrooke en 2020. Elle détient aussi un diplôme d’études collégiales en Arts et Lettres qui lui a permis de développer ses compétences en langues étrangères. Toujours en quête de nouveaux apprentissages et soucieuse de contribuer au partage de sa culture, elle a travaillé au Musée amérindien de Mashteuiatsh et au Site de transmission culturelle Uashassihtsh pendant plusieurs années avant de se joindre à l’équipe de La Boîte Rouge VIF en février 2021. Elle est en charge du développement des projets culturels notamment liés la mise en valeur de pratiques culturelles et des langues dans un souci de transmission et d’échanges intergénérationnels. andrea.tremblay@laboiterougevif.com 


Nous vous rappelons que, malgré le fait que toute l’équipe soit en télétravail depuis plus d’un an, nous poursuivons nos engagements auprès de nos partenaires et nous sommes disponibles pour discuter avec vous de vos projets à venir.

info@laboiterougevif.com

Au cours des derniers mois

Campagne de promotion et de valorisation de la langue Nitinnu-aimin avec l’Institut Tshakapesh

Mandatée par l’Institut Tshakapesh, l’équipe de La Boîte Rouge VIF a travaillé au cours des derniers mois à la mise en place d’une campagne de promotion et de valorisation de la langue innue (innu-aimun). Ce projet comprend notamment la production et la mise en ligne de neuf capsules vidéos et le lancement d’un concours où la population innue/ilnue est invitée à partager sa fierté d’apprendre, de parler et de transmettre sa langue via la réalisation d’une courte vidéo.

Plus de 2 500 $ sont offerts en prix et les 13 gagnants seront dévoilés en mai 2021 lors d’un événement de clôture où artistes et ambassadeurs de la langue seront mis à l’honneur.

Site Web : https://concours-nitinnu-aimin.ca/

Page Facebook : https://www.facebook.com/institut.tshakapesh

Ateliers de concertation pour le documentaire Nitassinan / Terre Innue

Joséphine Bacon, en collaboration avec Terre Innue, souhaite réaliser un projet de documentaire présentant l’histoire de la nation innue, du passé mythologique jusqu’à un futur rapproché où la nation sera devenue autonome et indépendante sur son propre territoire : le Nitassinan. Afin d’enrichir les réflexions entourant la scénarisation du documentaire, l’équipe de Terre Innue a abordé La Boîte Rouge VIF afin qu’elle s’occupe de la logistique entourant la tenue de ces ateliers virtuels.

 Trois ateliers ont été réalisés en décembre 2020 et un travail collaboratif a été entamé avec le groupe Aishkat Innuat afin que leurs rencontres de discussions hebdomadaires du mois de février 2021 portent sur différentes facettes de ce village du futur. Un dernier atelier reste à faire en mai avec les communautés de Sheshatshiu et de Natuashish, toutes deux au Labrador. 

Malgré les défis du virtuel, la participation des gens a été excellente et d’une grande richesse. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Terre Innue et nous sommes convaincus du succès de ce long métrage à venir.

Faire du Jardin un territoire occupé / Le Jardin des Premières-Nations

La Boîte Rouge VIF, à la demande du Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal, a mené une concertation auprès de jeunes adultes membres de la communauté autochtone urbaine de Montréal. Cette concertation avait pour objectif de définir et d’orienter le développement du Jardin qui souhaite s’arrimer davantage aux besoins du milieu et d’accentuer sa contribution au bien-être et au rayonnement culturel de la communauté urbaine.  Depuis 2019, trois ateliers de concertation eu lieu. Une collaboration avec la maison de production Yändata’ a permis la réalisation d’une capsule vidéo présentant une visite guidée du Jardin afin d’apporter une mise en contexte aux ateliers virtuels. La contribution des participants a été grandement appréciée. Le rapport final a été remis en mars 2021 à la responsable du Jardin qui veillera à la mise en action des idées proposées. 


Tipatshimu / Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam

Depuis l’été 2020, La Boîte Rouge VIF accompagne le secteur éducation d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) dans un projet de documentation et de mise en valeur concernant l’historique de la prise en charge de l’éducation par la communauté. Au cours des derniers mois ont eu lieu plusieurs activités de recherche dans les différentes archives existantes (locale, provinciale et fédérale). De plus, des entrevues ont été et seront réalisées auprès des mémoires vivantes de la communauté. Une ligne ouverte à la radio communautaire a été réalisée afin d’informer la population et de lui permettre de contribuer elle aussi à ce projet qui est d’une grande importance et une source de fierté pour la communauté. Au cours de l’année à venir, nous entamerons la cocréation de dispositifs de valorisation et de transmission permanents qui mettront en valeur le fruit de ses recherches.

Vidéo de la reconnaissance des finissants de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan 

Étant donné que beaucoup d’organisations ont dû s’adapter aux réalités de la pandémie, le secteur audiovisuel a été fortement sollicité. C’est notamment le cas de l’unité Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui a fait appel à nos services. Par une vidéo, ils ont voulu reconnaître les efforts des finissants 2019-2020 des programmes Nishkatsh Upahuatsh et Atusseun Meshkanau.

En plus de poser un geste concret et de prendre part au mouvement d’engagement envers la persévérance scolaire, un comité de travail composé de membres du personnel du conseil ainsi que de la Caisse Desjardins du Pekuakami a remis des bourses aux étudiants de la communauté.

https://www.facebook.com/Pekuakamiulnuatsh/posts/854122295416239

À surveiller

Webinaire : Dialogue entre la communauté enseignante du réseau de la santé, les Premiers Peuples et l’Université de Montréal

Caroline Larue, Amélie Blanchet-Garneau, Joannie Gill, Jean-François Vachon

Les soins de santé aux autochtones prennent appui sur des formations peu sensibles, voire ignorantes des embûches socio-économiques, de la discrimination systémique, du racisme banalisé et de l’histoire coloniale auxquels se heurtent les communautés. Les conséquences sur la santé des autochtones sont multiples allant jusqu’à l’ignorance de leurs besoins.

Le projet vise à amorcer, auprès de la communauté enseignante de l’Université de Montréal qui forme des intervenants du réseau de la santé, un dialogue au sujet de la discrimination et du racisme systémique rencontrés par les Premiers Peuples dans les établissements de santé du Québec et du Canada.

Quatre actions en ligne auront une portée transformatrice pour la communauté enseignante et étudiante. La discussion avec des personnes clés permettra d’approfondir le sens véritable de l’équité pour imaginer des programmes de qualité, des interventions empreintes de justice sociale, des façons différentes et concrètes de soutenir l’équité en santé pour les peuples autochtones.

Paysage de l’espoir avec Vivek Venkatesh et l’Université Concordia

Vivek Venkatesh de l’Université Concordia et Élisabeth Kaine de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment ont obtenu une subvention pour réaliser un projet avec des jeunes de communautés ethniques minoritaires de la ville de Montréal et des Premières Nations.

Le projet est actuellement en cours de développement, mais des démarches sont déjà entamées avec nos deux partenaires que sont le Centre d’amitié autochtone de Saguenay ainsi que le secteur Santé et mieux-être collectif de la communauté ilnue de Mashteuiatsh.

Cette collaboration permettra notamment d’avoir un groupe de jeunes motivés en plus d’avoir accès à certains espaces de la communauté de Mashteuiatsh pour des étapes éventuelles.  À travers de ces collaborations, les jeunes auront une formation sur la captation audiovisuelle en utilisant leur téléphone cellulaire. Par la suite, ils seront invités à enregistrer et à prendre en compte leurs environs sociaux et culturels. Une phase de cocréation faite avec les jeunes clôturera le tout sous la forme d’un événement festif mettant en valeur leurs créations.

Camps linguistiques

Au cours des prochaines semaines, La Boîte Rouge VIF lancera son projet de camps linguistiques qui se tiendra au sein de quatre nations. Ce projet, financé par Patrimoine Canada, a pour objectif de permettre à des jeunes d’explorer des concepts qui leur tiennent à cœur dans la langue de leur nation. Ils iront à la rencontre de personnes avec qui ils pourront approfondir ces concepts.

Le camp se veut aussi une opportunité pour les jeunes de créer du contenu audiovisuel avec des outils qui s’adaptent facilement aux téléphones cellulaires. Le but est qu’ils puissent enregistrer du contenu de bonne qualité avec des équipements accessibles et dans un format ultra léger. Ils pourront être davantage dans l’action et s’adapter plus rapidement aux situations qu’ils vont rencontrer durant leur tournage.

Après une courte formation sur l’équipement qui leur sera fourni, les jeunes partiront tourner et seront aidés par des membres de l’équipe de La BRV, en particulier au moment de la scénarisation et du montage de leurs images. Au besoin, ils pourront compter sur l’aide de linguistes de leur communauté. Les productions audiovisuelles de quelques minutes porteront sur les concepts choisis et explorés par chacun des jeunes. Elles seront diffusées à l’automne 2021.

Formation en communication
« Se faire entendre, se faire comprendre et se faire écouter » les 12 et 19 mai 2021

La Boîte Rouge VIF offre une formation aux artistes, artisans ou encore aux animateurs culturels des Premiers Peuples qui désirent améliorer leurs connaissances en communications et leur aisance devant des groupes scolaires, des groupes touristiques ou autres. La formation virtuelle d’une durée de 3 heures est offerte en collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et les centres locaux d’Emploi-Québec.

Il est encore temps de s’inscrire pour la formation du 19 mai.

Visitez cette section pour plus d’informations : https://www.laboiterougevif.com/annonces/

Des nouvelles de nos membres

Exposition à la Pulperie

Nos collègues, Marie-Christine Girard et Marilyne Soucy ainsi que Jimmy Fortin et Sarah Beauseigle ont participé à la réalisation de l’exposition dédiée à Michel Fedak, artiste originaire de Saguenay (secteur Arvida) et présentée à la Pulperie de Chicoutimi cet été.

Fin observateur, Michel Fedak est un sculpteur en art populaire dont les œuvres s’inspirent de la vie quotidienne. Telle une incursion dans l’atelier de l’artiste, cette rétrospective propose de découvrir près d’une centaine d’œuvres de l’artiste toutes plus colorées les unes que les autres.

À cette visite s’ajoute un catalogue qui met en lumière la prolifique carrière de Michel Fedak et toutes les créations qui sont présentées dans le cadre de l’exposition.

https://www.pulperie.com/expositions/

Vidéo pour le projet Petapan

Pour faire entendre la voix de membres d’une équipe-école, de partenaires et de parents autochtones qui travaillent ensemble à faire du projet Petapan un modèle inspirant, La Boîte Rouge VIF a réalisé une vidéo à partir d’un partage de pratiques fait dans le cadre du 4e colloque sur la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples de l’UQAC. Cette vidéo présente des pratiques intégrant les langues et les cultures à la grandeur de l’École des Quatre-Vents à travers des activités collectives, des cours d’innu et d’atikamekw, l’enseignement, le service de garde et le soutien aux parents.

C’est dans un esprit de rencontre et de partage culturel que cette vidéo sera bientôt disponible. Merci au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, au Centre d’amitié autochtone du Saguenay et au Centre des Premières Nations Nikanite de contribuer à faire connaître le modèle Petapan.

Voici nos partenaires du projet :
Isabelle Boivin : directrice des services éducatifs, CSS des Rives-du-Saguenay
Claudette Awashish : directrice du Centre d’amitié autochtone du Saguenay
Émilie Lavoie : directrice de l’École des Quatre-Vents
Stéphanie Guay : travailleuse sociale à l’École des Quatre-Vents

Texte de Christine Couture, professeur au Département des Sciences de l’Éducation, didactique de la science et de la technologie au primaire, membre de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment.

La BRV en production vidéo!

L’équipe de La Boîte Rouge VIF collabore avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk au développement et à l’implantation d’une plateforme Web en lien avec la santé. Ce projet comprend notamment la réalisation de capsules culinaires valorisant la saine alimentation et les traditions culinaires wolastoqey.

Cette production sollicite la participation de Jean-Frederic Lavoie et de Maxime Lizotte, chef propriétaire chez Wigwam | Chef privé à domicile et créateur des produits Origine boréale, par Wigwam, tous deux membres de la nation.