CONCERTATION, DÉMARCHE COLLABORATIVE ET CRÉATION

Campagne de sensibilisation aux réalités autochtones

  • Le Ministère du Conseil du trésor souhaite réaliser une campagne de publicité sur les réalités autochtones destinée à un grand public. Pour la réalisation de cette campagne, il vise à impliquer l’expertise des Premières Nations et Inuit afin de s’assurer de la justesse des messages et du respect des réalités. Devant cette demande, La BRV a proposé et mis en œuvre un plan de collaboration avec des experts et des représentants d’organismes autochtones afin de cocréer et de valider les contenus et les produits liés à cette campagne.


Étude sur le conte chez les Premiers Peuples

  • La BRV mène actuellement une étude sur l’état de la pratique et les enjeux actuels du milieu du conte chez les Premières Nations et Inuit au Québec. Appuyée par le Conseil Québécois du Patrimoine Vivant (CQPV), cette étude a l’objectif plus large d’inscrire cette pratique traditionnelle et contemporaine dans un portrait global de la pratique du conte dans la province de Québec et permettra éventuellement de dresser un portrait complet pouvant ultimement appuyer une demande éventuelle de désignation du conte par le Ministère de la Culture et des Communications en tant qu’élément du patrimoine immatériel signifiant du Québec. Des entrevues auprès de différents experts et conteurs autochtones sont réalisées. 


Centre culturel de Mani-Utenam

  • Ashini Consultants a été mandaté par les membres du conseil de l’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) pour mettre à jour et raviver un projet de Centre culturel à Mani-Utenam. À cet effet, Ashini a interpelé La BRV afin de mener une concertation auprès du comité communautaire du projet afin de s’assurer des orientations conceptuelles et fonctionnelles du lieu. Ainsi, l’exercice a permis de valider les fonctions et les besoins du lieu et de définir les orientations physiques et de design pour ainsi transmettre une commande culturellement orientée à une firme d’architecte.