Mission : La Boîte Rouge VIF est un organisme autochtone sans but lucratif fondé en 1998. Elle place la recherche collaborative et la cocréation au service de la transmission culturelle. Son équipe met en relief un savoir-faire et un savoir-être des Premiers Peuples en s’inspirant de leurs approches consensuelles et de leurs méthodes collaboratives qui se traduisent notamment, par la création et la diffusion de productions multidisciplinaires et multiculturelles. Elle déploie également ce savoir-faire dans d’autres contextes sociaux et culturels.

Sa vision : Fière de son expertise, La Boîte Rouge VIF s’affirme en tant qu’agent de changement et acteur influent dans le domaine de la médiation, de la préservation et du soutien au patrimoine autochtone, de la transmission et de la valorisation culturelles tout en favorisant le développement professionnel des artistes et des ressources humaines locales.

Son équipe : Depuis plus de vingt ans, l’équipe a su démontrer sa capacité de coopération, d’entraide et de partage dans le grand respect de ses engagements. Créativité, curiosité intellectuelle et flexibilité font partie de l’ADN de cette équipe. Créative et polyvalente, elle a une forte capacité d’adaptabilité à différents contextes communautaires et culturels. Équipe multidisciplinaire par excellence, elle est stimulée par la réflexion et la recherche dans sa capacité à arrimer concrètement les connaissances universitaires à la spécificité des projets. Cette valeur ajoutée est souvent soulignée par nos partenaires.

Sa façon d’[inter] agir : Quoique située dans le milieu urbain de Chicoutimi, La Boîte Rouge VIF réalise des mandats à la grandeur du territoire québécois et poursuit le développement de ses relations à l’international. Ainsi, l’approche préconisée afin de pouvoir répondre sur un si grand territoire avec une petite équipe permanente est le dynamisme des partenariats et des collaborations dans les communautés. Pour ce faire, La Boîte Rouge VIF a développé un vaste réseau de collaborateurs experts des Premiers Peuples qui agissent régulièrement comme contractuels dans la réalisation de ses mandats. Par conséquent, la composition des équipes de projet est étudiée de manière à ce que les expertises techniques et culturelles puissent interagir de façon optimale malgré les distances géographiques.

Vision artistique : La Boîte Rouge VIF est un carrefour créatif où la rencontre entre les individus, les collectivités et les identités culturelles dans des espaces communs est dirigée vers l’expression de la vitalité des cultures autochtones. Par la cocréation artistique, des stratégies de médiation (inter)culturelle et une approche multidisciplinaire, nous nous engageons à faire émerger des expressions d’identités renouvelées, moteur puissant de sécurisation et d’autodétermination culturelles.

Quatre volets d’action

  • Démarche collaborative : La Boîte Rouge VIF favorise une dynamique de collaboration pour la transmission culturelle de toute communauté dont l’identité culturelle est en difficulté de représentation. La Boîte Rouge VIF croit dans un développement culturel PAR et AVEC les communautés. La concertation permet et invite la participation de chaque partie prenante. Elle met sur un pied d’égalité tous les acteurs d’un projet et installe une relation horizontale. Elle construit en collégialité une vision, des objectifs et des actions en privilégiant le dialogue et le consensus.
  • Création et production : La Boîte Rouge VIF possède une expertise dans plusieurs champs de la production et de la création visant ainsi à travailler avec les communautés à la transmission de leur culture (expositions, sites Web, productions audiovisuelles et interactives, publications, matériel pédagogique, etc.).
  • Recherche PAR et AVEC les Autochtones : La Boîte Rouge VIF œuvre dans le domaine de la recherche universitaire depuis sa création, où les démarches collaboratives et la transmission culturelle chez les Premiers Peuples sont ses principaux champs de recherche.
  • Ateliers et formations Accompagnement : La Boîte Rouge VIF conçoit et anime divers types d’ateliers qui répondent à des contextes spécifiques. Il s’agit de valeurs, de principes, d’outils pratiques, mais aussi de processus de travail et de gestion de projet.


Gouvernance

La gouvernance de La Boîte Rouge VIF est assurée par un conseil d’administration à majorité autochtone:

  • Élisabeth Kaine (Huronne-Wendat), présidente;
  • Sophie Riverin (Mi’kmaq), vice-présidente;
  • Christine Lainé (Huronne Wendat), secrétaire trésorière;
  • Nicole O’Bomsawin, Administrateur;
  • Kévin Morais, administrateur.

 

 


NOS PARTENAIRES

 
UQAC – partenaires
CALQ
CAC
Patrimoine canadien
fonds-indiens
 

ainsi que l’ensemble des communautés et des Premières Nations et des villages des Inuit du Québec.