Médiation culturelle et interculturelle

Campagne publicitaire de sensibilisation aux réalités autochtones

Partenaires : Ministère du Conseil exécutif du Québec et Havas Montréal

Sollicité par le ministère du Conseil exécutif du Québec, La Boîte Rouge VIF a accompagné l’agence Havas Montréal dans le processus de conception d’une campagne publicitaire visant à sensibiliser la population québécoise aux réalités des Premières Nations et des Inuit. Pour ce faire, l’équipe de La BRV a d’abord proposé un plan de collaboration avec les Premières Nations et Inuit pour s’assurer que cette campagne transporte leurs points de vue. Ainsi, un comité d’experts a été mis en place dans le but de conseiller et de renchérir les choix et les idées retenus par l’équipe du projet. Plusieurs rencontres avec le comité ont eu lieu et un atelier de concertation regroupant des représentants de diverses nations, d’organismes autochtones et des gens ciblés personnellement pour leurs expériences et expertises dans le milieu s’est déroulé en juin 2022. La BRV a ensuite regroupé les recommandations et les suggestions retenues lors de ces rencontres afin de conseiller l’équipe de réalisation de cette campagne publicitaire à grande échelle. 


 

Étude sur le conte chez les Premiers Peuples

Partenaires : Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ)

La BRV a mené une étude sur l’état de la pratique et les enjeux actuels du milieu du conte chez les Premières Nations et Inuit au Québec. Appuyée par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), cette étude a l’objectif plus large d’inscrire cette pratique traditionnelle et contemporaine dans un portrait global de la pratique du conte dans la province de Québec. Éventuellement, ce rapport permettra de dresser un portrait complet pouvant ultimement appuyer une demande éventuelle de désignation du conte par le ministère de la Culture et des Communications en tant qu’élément du patrimoine immatériel signifiant du Québec. Des entrevues auprès de différents experts et conteurs autochtones ont été réalisées.


 

Soutien à l’harmonisation des relations avec les Premiers Peuples

Partenaires : Musée ilnu de Mashteuiatsh

La BRV, en collaboration avec le Musée ilnu de Mashteuiatsh, a instauré ce projet qui vise à rassembler et à développer des outils de sensibilisation aux réalités autochtones destinés aux milieux professionnels des arts, de la culture, du loisir, des musées, du tourisme et de l’enseignement. La mission du projet est de mettre en place des processus de travail culturellement respectueux qui pourront favoriser des relations harmonieuses et une collaboration entre les organismes autochtones et allochtones afin de créer des échanges durables. Ceci s’accomplit par la mise en place d’un processus de concertation ciblant la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme lieu tout indiqué de concertation et de coconstruction de solutions. Plusieurs tables de concertation avec les milieux ont eu lieu au cours de cette année. De plus, une table intersectorielle regroupant des individus et des organismes autochtones de la région a été mise sur pied afin de participer au développement de ce projet. La réalisation d’une boîte à outils pour soutenir les besoins des milieux en considérant les perspectives des Premiers Peuples sera diffusée parmi les milieux ciblés à l’issue du processus de concertation.


Activités pédagogiques portant sur la résilience postpensionnats autochtones 

Partenaires : Cégep de Chicoutimi et Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Ce projet offre des activités et des ateliers de sensibilisation culturelle éducatifs conçus pour les milieux scolaires : les élèves du deuxième cycle du secondaire ainsi que les étudiants aux niveaux postsecondaires. Dans le but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés aux pensionnats « indiens » et aux réalités actuelles vécues par les survivants autochtones au Québec, une série d’ateliers est présentement en conception. En collaboration avec le Cégep de Chicoutimi, ces ateliers seront développés au cours de la prochaine année et ensuite, ils seront offerts aux autres établissements d’enseignement. Ces ateliers se veulent être une occasion unique d’échanger sur le sujet en permettant de poser des questions et d’exprimer des malaises et/ou des incompréhensions. 


Ateliers destinés à un public d’âge scolaire

Partenaires : École Garnier de L’Ascension-de-Notre-Seigneur et le Centre communautaire de Bagotville

Visant la mise en valeur des cultures autochtones, La BRV a répondu aux demandes d’une école primaire de la région et d’un camp de jour en mettant sur pied des ateliers culturels sur mesure. Ces ateliers ont pour but de faire découvrir aux enfants les Premiers Peuples qui partagent le territoire avec les Québécois par l’entremise de témoignages et de vidéos d’artistes et d’experts culturels autochtones.


Campagne de sensibilisation aux cyberdépendances et à la dépendance aux jeux vidéos

Partenaires : Jacinthe Dion (UQAC) et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (UQAC)

Des ateliers de concertation et de cocréation avec des jeunes innus de Uashat mak Mani-Utenam ont été menés afin de concevoir et de produire une campagne de sensibilisation aux cyberdépendances et à la dépendance aux jeux vidéos. Un documentaire prenant la forme d’un court métrage et une courte capsule de fiction sont en cours de cocréation. Du matériel graphique et imprimé sera également produit.


Perspectives des Premiers Peuples en éducation

Partenaires : Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Secrétariat aux affaires autochtones du Québec et Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Devant les demandes grandissantes des écoles du Québec concernant l’intégration de contenus autochtones à leur enseignement, en 2020, La BRV a mis sur pied un projet pilote permettant de travailler avec les enseignants à l’élaboration d’une boîte à outils favorisant l’intégration des productions culturelles réalisées par l’organisme dans les classes. Conçu en dialogue avec le milieu, la boîte à outils viendra répondre à des besoins spécifiques tels que des outils permettant de sensibiliser le personnel enseignant, de soutien et les directions des écoles participants au projet aux réalités autochtones, de mieux comprendre les facteurs d’inégalités que vivent les Premiers Peuples et en quoi la médiation interculturelle est une façon de répondre de cette histoire dans une perspective de résilience et d’appréciation mutuelle. https://3peq.com/


Développement de contenu pédagogique adapté aux réalités des Premières Nations

Partenaires : Conseil en Éducation des Premières Nations

Le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) a mandaté La BRV pour le développement de matériels pédagogiques et d’une plateforme numérique qui faciliteront l’accès à des outils d’enseignement dans le but qu’un portrait juste et contemporain des Premiers Peuples soit présenté dans les écoles autochtones et québécoises. Considérant qu’il existe déjà plusieurs outils et des contenus authentiquement significatifs produits par des organismes et des entreprises autochtones qui visent la valorisation, la promotion des cultures, des savoirs, de la vision et de l’histoire des Premières Nations, la création d’une plateforme évolutive de centralisation des ressources facilitera leur accessibilité, guidera leur utilisation et soutiendra leur intégration dans les
programmes scolaires.


Programme pédagogique et de médiation | À la rencontre des Premiers Peuples

Partenaires : Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et École Saint-Joseph d’Alma

À la suite de l’arrêt forcé des ateliers de rencontres avec des artistes autochtones offerts au service de garde de l’école Saint-Joseph d’Alma à cause de la pandémie, La BRV a proposé de produire des vidéos avec des artistes des Premiers Peuples accompagnées de fiches d’activités. Celles-ci ont pour but de susciter le dialogue autour des cultures autochtones, de permettre aux jeunes de vivre une expérience marquante en utilisant divers médiums artistiques et culturels, ainsi que de créer des échanges interculturels permettant des rapprochements entre les élèves de diverses origines.


Territoire de rencontres

Partenaires : Le Musée amérindien de Mashteuiatsh, Minwashin, le Conseil de la nation Abitibiwini, le Centre d’acueil et d’interprétation du Parc national Pingaluit et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Projet d’échanges intergénérationnels et artistiques entre des jeunes, des aînés et des artistes où des participants de quatre nations s’investissent dans un processus de création collectif autour de leurs savoirs traditionnels. L’objectif central de ce projet est d’engager les participants dans une démarche commune de création favorisant la documentation, la conservation et la transmission de leur patrimoine culturel dans l’optique de former une relève dynamique d’ambassadeurs culturels. Les jeunes ont collaboré avec un artiste professionnel de leur nation afin de concevoir une oeuvre permanente issue de ses échanges. En collaboration avec l’organisme anicinabe Minwashin, l’oeuvre, réalisée par l’artiste Karl Chevrier, a été inauguré le 9 septembre 2021 dans la communauté de Pikogan.


Tipatshimu il/elle raconte une histoire

Partenaire : Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam

L’équipe de La BRV accompagne le secteur de l’éducation d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) dans un projet de documentation et de mise en valeur concernant l’historique de la prise en charge de l’éducation par la communauté. Plusieurs activités de recherche ont eu cours dans les différentes archives existantes (locales, provinciales et fédérales). De plus, des entrevues ont été réalisées et le seront auprès des mémoires vivantes de la communauté. En ce moment, nous entamons la cocréation de dispositifs de valorisation et de transmission permanentes qui mettent en valeur le fruit de ces recherches.