Volet RECHERCHE

Ce volet nommé Développement communautaire et cultures autochtones, est à l’origine de la création de La Boîte Rouge vif et est développé de pair avec un groupe de recherche basé à l’Université du Québec à Chicoutimi. L’initiatrice de ce projet est Élisabeth Kaine, professeure/chercheure en design au Module des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Autochtone originaire de Wendake, Élisabeth Kaine a dirigé ses recherches vers l’étude des pratiques de design des peuples autochtones. Inspirés par cet intérêt marqué, les membres du groupe Design et culture matérielle ont oeuvré à divers projets de recherche et de création, toujours en relation avec les questions autochtones. Le volet Recherche vise à développer de nouveaux projets de recherche et de création en design et à assurer la continuité et le rayonnement de ces activités. Celui-ci consiste concrètement à la concevoir des approches et des méthodes arrimées aux pratiques et à la philosophie du design autochtone, ayant pour objectif de stimuler la réflexion et la création dans le domaine du design comme outil de développement social. C’est pour souligner cet engagement que l’ICSID (International Congress of Industrial Design), un organisme basé à Londres, Ce travail d’enseignement et de diffusion du design autochtone contemporain a été récompensé en 1997 par l’obtention de deux prix, Excellence et Mention d’honneur, dans le cadre du colloque de l’ICSID[1].  Ces prix nous ont été accordés pour notre volonté d’utiliser la création en design à des fins humanitaires.

Volet DIFFUSION

Le volet Diffusion permet l’émergence du talent des créateurs autochtones en design grâce à la production et à la diffusion de produits. Parmi les plus grandes réalisations on retrouve les événements Paysages Divers (2000-2001) et Passages Migratoires (2009-2011). Ces événements d’envergure incluant expositions, catalogues et publications, édités par La Boîte Rouge vif, ont pour objectif central la mise en valeur de riches pratiques de design des peuples autochtones du Canada, amérindiens et inuit.  Ces deux expositions, accompagnées chacune d’une publication, ont visité cinq musées et galeries du Saguenay-Lac-St-Jean, le Musée Prince of Wales de Yellowknife (territoire Dene) à deux reprises, Haida Gwaii museum en Colombie-Britanique, un centre d’exposition universitaire de même que les trois musées autochtones du Québec. Nous avons reçu des subventions du programme Aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour produire ces publications bilingues.

Volet SERVICES

Le volet Services permet à l’organisme de financer ses activités de recherche, de formation et d’édition de produits, en plus de démontrer l’apport du design au milieu et de fournir des opportunités de création concrètes aux artisans et aux designers autochtones et ainsi permettre la valorisation des individus et des communautés autochtones. Pour la mise sur pied de cet organisme, nous avons été parrainés par le Centre d’entreprenariat et d’essaimage de l’UQAC et sa création fut entérinée par le Conseil exécutif et le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi. Une aide au démarrage nous fut également allouée par Développement économique Canada en 1999.

Nous avons développé une expertise pour la création d’expositions privilégiant une méthodologie communautaire participative.  Actuellement, nous travaillons en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec afin de coproduire leur nouvelle exposition permanente sur les Premières Nations et les Inuit du Québec.  Nous avons également collaboré à la conception d’expositions permanentes par des méthodologies collaboratives avec l’Institut culturel inuit AVATAQ pour une exposition dans le village d’Inujuak (2007), avec le Conseil de bande de Wendake (2006) pour la conception d’un musée-hôtel et avec le Musée Amérindien de Mashteuiatsh (2006) pour sa nouvelle exposition permanente qui fut lauréate d’un prix d’excellence de la Société des musées québécois (SMQ).



[1] International Congress of Societies of Industrial Design, organisme basé à Londres.


NOS PARTENAIRES

 
UQAC – partenaires
CALQ
CAC
Patrimoine canadien
fonds-indiens