MUSÉOGRAPHIE ET ARTS VISUELS

Centre culturel de la Nation innue au Labrador
(Innu Nation) – Coconception d’un plan d’interprétation 

Exposition permanentes – 2024
Partenaire : EVOQ et Ashini consultants

  • L’équipe de La BRV collabore avec EVOQ Architecture, Ashini Consultants et Innu Nation (Labrador) aux étapes de préconception d’un futur centre culturel. Ce projet a été initié par Innu Nation et regroupe des représentants des communautés de Sheshatshiu et de Natuashish qui souhaitent concevoir un lieu culturel et muséal sauvegardant et transmettant les riches cultures innues locales. Cette première phase est l’amorce d’un développement majeur pour la nation. Cette année, un premier atelier de cocréation a permis d’esquisser les grandes lignes de l’expérience muséale et culturelle et d’en déterminer les besoins. Au cours de la prochaine année, des ateliers de cocréation avec les membres des deux communautés permettront de développer un concept général et spécifique de l’expérience interprétative et culturelle du nouveau centre. 


Tipatshimu (il/elle raconte une histoire)

Œuvres permanentes – 2024
Partenaire : Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam

  • L’équipe de La BRV accompagne le secteur de l’éducation d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) dans un projet de documentation et de mise en valeur de l’historique de la prise en charge de l’éducation par la communauté. Plusieurs activités de recherche ont eu cours dans les différentes archives existantes (locales, provinciales et fédérales). De plus, des entrevues ont été réalisées et le seront auprès des mémoires vivantes de la communauté. Cette année, la cocréation de dispositifs de valorisation et de transmission permanentes qui mettent en valeur le fruit de ces recherches a été démarrée avec des concepteurs de la communauté. Plusieurs installations permanentes extérieures et intérieures dans les quatre écoles de Uashat mak Mani-Utenam ainsi que des productions numériques sont prévues pour le printemps 2024. 


Campagne de prévention contre les opioïdes

Arts visuels – 2022
Partenaire : Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

  • La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) nous a confié la tâche de produire des outils de prévention des surdoses destinés aux Premières Nations.
    Afin de réaliser ce mandat, La BRV s’est associé avec l’artiste et illustratrice Fabienne Théoret-Jérôme
    qui a agi à titre de directrice artistique et illustratrice. 


Territoire de rencontres

Œuvre permanente – 2023
Partenaire : Musée amérindien de Mashteuiatsh

  • Œuvre inspirée des récits partagés par les participants aux camps culturels Territoire de rencontres. Misant sur des rencontres intergénérationnelles et l’initiation aux technologies médiatiques, ces camps, axés sur la documentation culturelle, invitent des jeunes, des familles et des aînés à se réunir sur le territoire afin de promouvoir la pratique d’activités culturelles. Ces activités, captées en vidéo, ont été partagées avec l’artiste Sophie Kurtness. 

    Cette œuvre, conçue par l’artiste Sophie Kurtness, a été reproduite sur des panneaux d’aluminium à grande échelle. La murale, de 8 pieds de hauteur par 30 pieds de longueur, a été installée sur les murs extérieurs du Musée ilnu de Mashteuiatsh, devant la terrasse extérieure sur le sentier menant à l’espace Nutshimit. 


Plan directeur d’interprétation d’Anticosti

Exposition temporaire – 2021
Partenaire : ÉVOQ, le Conseil des innus d’Ekuanitshit, le Conseil des innus de Nutushkuan, la Municipalité d’Anticosti, ArtExpert et la Chaire de Tourisme Transat

  • Afin d’appuyer le dépôt d’une reconnaissance comme patrimoine mondial à l’UNESCO, la municipalité d’Anticosti a commandé la production d’un plan directeur incluant un concept architecturale durable et l’élaboration d’un plan d’interprétation s’intéressant à la mise en valeur du bien universel exceptionnel sur l’ensemble de l’île. La BRV était responsable du développement du volet de l’interprétation et de l’expérience visiteur. Elle a réalisé une concertation notamment auprès des résidents d’Anticosti et des Innus d’Ekuanitshit et de Nutushkuan. L’expérience de visite proposée abordent des contenus liés aux sciences de la géologie et de la biodiversité, à l’histoire et à l’ethnologie. Ce programme propose notamment trois espaces d’expositions permanentes et un espace d’exposition temporaire; une application numérique et deux circuits extérieurs comprenant des panneaux d’interprétation
    et des balados.


Tshilanu Ilnuatsh

Exposition permanente – 2020
Partenaire : Musée amérindien de Mashteuiatsh
Collaborateurs : Les Entreprises Mitshuap Inc., Solotech Saguenay et nombreux artistes et collaborateurs de la communauté de Mashteuiatsh.

La Boîte Rouge VIF a été mandatée en 2018 par le Musée amérindien de Mashteuiatsh afin de réaliser le design et la muséographie d’une nouvelle exposition permanente. Fidèle à sa démarche, La Boîte Rouge VIF a collaboré avec les membres de la communauté et le personnel du musée pour cette réalisation.

  • Réaliser des ateliers de conception avec des experts culturels de la communauté afin de définir le parcours du visiteur, l’atmosphère de l’exposition, les éléments à transmettre ainsi que les éléments à partager.
  • Miser sur le côté l’expérientiel, c’est-à-dire « le faire vivre » au visiteur à travers un parcours plutôt que de tenter de l’expliquer.
  • Mandater des artistes et des artisans de la communauté afin de concevoir des œuvres et des objets en lien avec les saisons.

 

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zytia, Tina, Marie et les autres

Exposition itinérante – 2019

Partenaires : L’Espace Culturel Ashukan, Les Productions Feux Sacrés,  Les Productions Ondinnok Inc, Le gouvernement du Canada, Continuing Our Journey, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Secrétariat aux affaires autochtones, Secrétariat à la condition féminine, Femmes autochtones du Québec, Michèle Audette – (Commissaire à l’Enquête nationale et ex-présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada), Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Musée des Abénakis, Centre des Premières Nations Nikanite.

  • Faire émerger une réflexion et une prise de conscience collective sur le lien entre la disparition des femmes autochtones et la perte des savoirs et savoir-faire traditionnels ancrée dans l’actualité.
  • Informer et donner accès au plus grand nombre possible de publics à l’exposition par l’itinérance et par l’utilisation de la trousse de médiation culturelle
  • Contribuer à faire émerger un dialogue autour de la condition des femmes autochtones disparues ou oubliées à partir d’œuvres de femmes et d’objets portant les savoir-faire féminins

Par cet évènement, La Boîte Rouge VIF souhaite donner accès aux Canadiens et aux Canadiennes à une partie des savoir-faire traditionnellement féminins, une partie de notre patrimoine, à travers des installations et des œuvres contemporaines et créer un espace de dialogue entre autochtones et allochtone.


 

Génie autochtone

Exposition itinérante – 2017
Centre des sciences de Montréal

  • Contribuer à la production du scénario, à la conception muséographique, au développement du design
  • Réaliser les productions audiovisuelles d’une exposition traitant des innovations autochtones au Centre des sciences de Montréal sur le site du Vieux-Port de Montréal

 

L’univers des Innus d’Ekuanitshit

Exposition permanente – 2013
Maison de la culture innue d’Ekuanitshit
Partenaire : La Maison de la culture innue d’Ekuanitshit

  • Concertation auprès de la communauté d’Ekuanitshit
  • Conception, scénarisation, rédaction et production
  • Muséographie, production audiovisuelle,interactivité et design graphique
  • Gestion de projet