EXPOSITIONS

Eeyou Istchee : Une invitation à vivre le territoire

Exposition temporaire – 2022
Partenaire : Musée de la civilisation

La BRV a collaboré avec le MLab Creaform du Musée de la civilisation pour la réalisation de Eeyou isthche, un dispositif muséal immersif et interactif itinérant qui visent à mettre en valeur une scène et un lieu culturel autochtone d’aujourd’hui. Ce dispositif permet aux différentes communautés et nations autochtones, de même qu’au public non autochtone, de découvrir un moment culturellement signifiant. Le lancement de cette exposition a eu lieu le 7 avril 2022 au Musée de la civilisation, en présence des concepteurs et de représentants de la Nation eeyou, elle y sera présente du 7 avril au 5 septembre 2022, pour ensuite faire une tournée dans différentes communautés autochtones au Québec.


 

Faune Boréale

Exposition itinérante – 2022
Partenaire : Musée ilnu de Mashteuiatsh

Cette exposition d’une grande qualité artistique produite par le Musée amérindien de Mashteuiatsh et réalisée par La BRV, réunit treize artistes de renom issus des nations Innue, Atikamekw, Crie d’Eeyou Itschee, Anishnabe, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik Wahsipekuk. Ils vous proposent, avec originalité et créativité, un regard sur le lien qu’ils entretiennent avec les animaux du territoire. La grande diversité que l’on retrouve dans la forêt boréale aura permis aux Premières Nations de développer des cultures riches et fortement liées à l’environnement. Faune boréale représente une multiplicité de perceptions des Premières Nations qui l’habitent, la fréquentent et la vivent.     
 

 

La rivière Saguenay : Cœur éternel du commerce maritime

Exposition temporaire – 2022
Partenaire : Pulperie

Grandiose porte d’entrée de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la rivière Saguenay a toujours eu une vocation maritime. Depuis des milliers d’années, canots, voiliers, vraquiers et goélettes l’ont empruntée pour transporter denrées et marchandises.


 

Le chalet Antoine-Dubuc – la villégiature en héritage

Exposition temporaire – 2022
Partenaire : Pulperie

Érigé au milieu du XXe siècle, le Chalet Antoine-Dubuc est situé en pleine forêt aux confins du Parc national des Monts-Valin, au pied du secteur désormais célèbre de la Vallée des Fantômes. Ses valeurs patrimoniales et architecturales ont conduit à sa sauvegarde et à sa restauration par la concertation de plusieurs organismes dont La Pulperie.


 

Claude Bolduc – Délire charnel et subconscient

Exposition temporaire – 2022
Partenaire : Pulperie

Claude Bolduc, natif d’Alma, est un peintre qui se réclame de l’Art singulier. Sa production, volumineuse et diversifiée confronte Éros et Thanatos dans un univers peuplé d’êtres étranges et de scènes débridées dans une palette aux couleurs vives. L’exposition permet un voyage à la fois bouleversant, déstabilisant et sublime au coeur de l’univers de l’artiste.

 


 

Qu’est-ce que bleuet ?

Exposition temporaire – 2022
Partenaires : L’Odyssée des Batisseurs et la Société d’histoire du Lac Saint-Jean

Que signifie réellement le mot bleuet ? Bien sûr, il s’agit d’un petit fruit bleu, mais encore? Cette exposition au Musée des bâtisseurs aborde différentes thématiques mettant en lumière le bleuet : arts, sciences, économie, ingéniosité, mode de vie, etc. L’équipe de La BRV a collaboré avec le musée afin de concevoir une exposition ludique exprimant l’identité culturelle régionale et ilnue autour de la thématique du bleuet.

 


 

Tshilanu Ilnuatsh

Exposition permanente – 2020
Partenaire : Musée amérindien de Mashteuiatsh
Collaborateurs : Les Entreprises Mitshuap Inc., Solotech Saguenay et nombreux artistes et collaborateurs de la communauté de Mashteuiatsh.

La Boîte Rouge VIF a été mandatée en 2018 par le Musée amérindien de Mashteuiatsh afin de réaliser le design et la muséographie d’une nouvelle exposition permanente. Fidèle à sa démarche, La Boîte Rouge VIF a collaboré avec les membres de la communauté et le personnel du musée pour cette réalisation.

  • Réaliser des ateliers de conception avec des experts culturels de la communauté afin de définir le parcours du visiteur, l’atmosphère de l’exposition, les éléments à transmettre ainsi que les éléments à partager.
  • Miser sur le côté l’expérientiel, c’est-à-dire « le faire vivre » au visiteur à travers un parcours plutôt que de tenter de l’expliquer.
  • Mandater des artistes et des artisans de la communauté afin de concevoir des œuvres et des objets en lien avec les saisons.

 


 

Œuvres de trabsnussuib graphique Là où je me sens bien – E ici Mirerimowian – Nte Menueniuian 

ŒUVRES DE TRANSMISSION GRAPHIQUE LÀ OÙ JE ME SENS BIEN – E ICI MIRERIMOWIAN – NTE MENUENIUIAN

Exposition temporaire – 2020
Partenaire : Coproduites avec le Centre d’amitié autochtone de Saguenay (CAAS)

  • En collaboration avec le CAAS, La BRV anime des ateliers de concertation visant l’exploration de lieux symboliques pour les Premières Nations habitant à Saguenay, témoignant d’un « chez-soi » en milieu urbain, et ce, dans le but de réaliser des œuvres de transmission sous forme de panneaux urbains qui seront installés dans deux lieux sélectionnés.
  •  
  • L’objectif est de mettre en valeur les langues et les cultures autochtones comme symbole de l’inclusion culturelle des Autochtones à la vie sociale au sein de la ville et le sentiment d’appartenance des membres à leur milieu de vie.
  •  
  • Deux artistes invités ont été accompagnés dans la réalisation des œuvres : Eruoma Awashish et Jean-Luc Hervieux.

 


 

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zytia, Tina, Marie et les autres

Exposition itinérante – 2019

Partenaires : L’Espace Culturel Ashukan, Les Productions Feux Sacrés,  Les Productions Ondinnok Inc, Le gouvernement du Canada, Continuing Our Journey, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Secrétariat aux affaires autochtones, Secrétariat à la condition féminine, Femmes autochtones du Québec, Michèle Audette – (Commissaire à l’Enquête nationale et ex-présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada), Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Musée des Abénakis, Centre des Premières Nations Nikanite.

  • Faire émerger une réflexion et une prise de conscience collective sur le lien entre la disparition des femmes autochtones et la perte des savoirs et savoir-faire traditionnels ancrée dans l’actualité.
  • Informer et donner accès au plus grand nombre possible de publics à l’exposition par l’itinérance et par l’utilisation de la trousse de médiation culturelle
  • Contribuer à faire émerger un dialogue autour de la condition des femmes autochtones disparues ou oubliées à partir d’œuvres de femmes et d’objets portant les savoir-faire féminins

Par cet évènement, La Boîte Rouge VIF souhaite donner accès aux Canadiens et aux Canadiennes à une partie des savoir-faire traditionnellement féminins, une partie de notre patrimoine, à travers des installations et des œuvres contemporaines et créer un espace de dialogue entre autochtones et allochtone.


 

Génie autochtone

Exposition itinérante – 2017
Centre des sciences de Montréal

  • Contribuer à la production du scénario, à la conception muséographique, au développement du design
  • Réaliser les productions audiovisuelles d’une exposition traitant des innovations autochtones au Centre des sciences de Montréal sur le site du Vieux-Port de Montréal