CONCERTATION, DÉMARCHE COLLABORATIVE ET CRÉATION

La Boîte Rouge VIF favorise une dynamique de concertation pour la transmission culturelle de toute communauté (groupe) dont l’identité culturelle est en difficulté de représentation. La Boîte Rouge VIF croit dans un développement culturel PAR et AVEC les communautés.

La Boîte Rouge VIF met sur un pied d’égalité tous les acteurs d’un projet. La dynamique de concertation permet et invite la participation de chaque partie prenante. Elle installe une relation horizontale. Elle construit en collégialité une vision, des objectifs et des actions en privilégiant le dialogue et le consensus.


Histoire du Canada : perspectives des Premiers Peuples

  • Compiler, par une collaboration auprès des nations autochtones dont le territoire se situe dans les limites géographiques de la région aujourd’hui nommée « province du Québec », les archives accessibles afin d’aborder l’histoire nationale selon les perspectives autochtones, en vue de produire des outils pédagogiques pour intégrer ces perspectives aux cursus scolaires de la maternelle à l’université.

Co-production d’un guide de muséologie citoyenne

Centre d’histoire de Montréal / MEM

  • Identification des objectifs du client, production d’un rapport, rencontres collaboratives, production d’un guide pratique à l’intention des futurs employés du MEM afin de préserver et consolider son positionnement en muséologie citoyenne.

Conception et animation d’ateliers collaboratifs

Bureau du Ndakinna/Grand conseil de la Nation Waban-Aki – 2019

  • Contribution à une journée de discussion pour codéfinir les orientations du Bureau du Ndakinna en termes de recherche et de mécanismes de consultation publique.

Mobilisation d’experts culturels autochtones, conception et animation d’ateliers collaboratifs

Espace pour la vie / Biodôme de Montréal

  • Identifier et mobiliser des experts culturels autochtones en lien avec les écosystèmes recréés par le Biodôme, produire des rapports pour l’intégration de perspectives autochtones dans l’interprétation de ces écosystèmes, amorcer une collaboration.

Accompagnement en démarche collaborative avec le Musée canadien du canot

GSM Project – 2018

  • Accompagner l’équipe dans l’élaboration d’un plan de collaboration en vue du renouvellement de l’exposition permanente du Musée canadien du canot à Peterborough en Ontario.

 


Accompagnement en démarche collaborative pour le projet « VIH/SIDA chez les Autochtones en milieu urbain »

Dominic Bizot, chercheur UQAC – 2019

  • Accompagner dans la mise en œuvre d’actions collaboratives dans le cadre du projet « VIH/SIDA chez les Autochtones en milieu urbain »


Femmes de la Côte-Nord

Outil d’éducation populaire « En[jeu]x de femmes ».

Partenaire: Regroupement des femmes de la Côte-Nord

  • Concertation auprès d’un groupe de femmes interculturel;
  • Atelier de réflexion créative;
  • Conception d’un outil d’éducation populaire sous forme de jeu.


KINAWIT

2015
Site culturel et touristique (Lac Lemoine, Val-d’Or)
Partenaire : Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

  • Développement collaboratif de l’offre touristique du site culturel


Une trace permanente

Exposition permanente – 2015
Résidence des Soeurs Antoniennes de Marie (Chicoutimi)
Partenaire : Congrégation Soeurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi

  • Concertation et élaboration d’une ébauche de concept visant la réalisation d’une exposition préservant la mémoire de la congrégation