AU COURS DES DERNIERS MOIS…

Exposition permanente Tshilanu Ilnuatsh 

L’exposition Tshilanu Ilnuatsh est l’aboutissement d’un processus collaboratif qui s’est échelonné sur deux ans avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh et des membres de la communauté. L’équipe de La Boîte Rouge VIF a collaboré avec des experts culturels, des entreprises, des artistes et des artisans de la communauté dans le but de représenter le Nitassinan et la relation des Pekuakamiulnuatsh avec ce dernier afin d’offrir une expérience immersive, sensible et à leur image!

La Boîte Rouge VIF a été mandatée en 2018 par le Musée amérindien de Mashteuiatsh afin de réaliser le design et la muséographie d’une nouvelle exposition permanente. Fidèle à sa démarche, il était important pour La Boîte Rouge VIF de collaborer avec les membres de la communauté et le personnel du musée autant que possible et ce, à chaque étape du processus.

Des ateliers de conception ont été réalisés avec des experts culturels de la communauté afin de définir le parcours de visite, l’expérience du visiteur, l’atmosphère de l’exposition, les éléments à transmettre et les façons de les véhiculer. Très rapidement, l’idée de représenter la relation qu’ont les Ilnuatsh avec le territoire a émergé comme étant le fil conducteur de l’exposition. Comment représenter un tel lien? Pour y arriver, l’équipe de création a misé sur le côté de l’expérientiel, c’est-à-dire « le faire vivre » au visiteur à travers un parcours plutôt que de tenter de l’expliquer.

Plusieurs artistes de la communauté ont été désignés afin de concevoir des œuvres en lien avec les saisons, des artisans ont réalisés des objets qui se retrouvent dans l’exposition et le mobilier a été construit en collaboration avec l’entreprise locale Mitshuap. D’ailleurs, Sophie Kurtness, elle-même de la communauté, a assuré le rôle de codirectrice artistique et son implication a été sollicitée dès le départ du projet.

Nous sommes très fiers des commentaires recueillis ; les membres de la communauté de Mashteuiatsh ont été très positifs et s’y sont reconnus. Davantage de dispositifs, pour les plus jeunes surtout, seront ajoutés éventuellement à cette exposition qui ne cessera d’évoluer au fil du temps.

Bravo à toute l’équipe.

Partenaires de réalisation de gauche à droite: Jacques CLEARY (Entr. Mitshuap), Louise SIMÉON (Musée), Sophie KURTNESS (Équipe La BRV), Isabelle GENEST (Directrice générale Musée), Marie-Christine GIRARD (Équipe La BRV), René BUCKELL (Propriétaire Entr. Mitshuap), Luc DUMARESQ (Directeur Solotech) Claudia NÉRON (Directrice générale La BRV)

Articles en lien avec l’exposition

https://www.lequotidien.com/actualites/reouverture-et-nouvelle-exposition-pour-le-musee-amerindien-de-mashteuiatsh-d9f842d1d8dc708745e38679867c3de4?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR06GLtgrVK8QNdj1oKZLn-MmvaGPK7OSbrKq8TgQhChmrWlXc2rOssRk1g

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1716268/art-histoire-autochtone-premieres-nations-innu-lac-saint-jean-musee-pekuakamiulnuatsh?fbclid=IwAR06GLtgrVK8QNdj1oKZLn-MmvaGPK7OSbrKq8TgQhChmrWlXc2rOssRk1g

https://www.letoiledulac.com/actualite/nouvelle-exposition-tres-ludique-au-musee-amerindien-de-mashteuiatsh/

Atelier créatif en ligne avec le Telus World of Science d’Edmonton

Le Telus World of Science d’Edmonton a approché La Boîte Rouge VIF pour obtenir un soutien dans la conception et la mise en œuvre de processus et d’activités permettant la collaboration avec les Premiers Peuples dans le cadre du lancement d’un projet d’exposition concernant l’Arctique. Comme la situation actuelle le dicte, les activités de collaboration ont dû être limitées à des plateformes virtuelles et un programme d’ateliers créatifs en ligne a été élaboré.

Du 19 mai au 2 juin 2020, un groupe de 8 artistes et d’experts culturels, Inuit et Dénés, représentant la diversité du territoire nordique canadien, ont participé à une séquence d’activités de concertation et de création contribuant ainsi au développement collaboratif du concept et du scénario préliminaire de l’exposition.

L’équipe de La Boîte Rouge VIF a créé le programme, animé les ateliers et produit un rapport devant permettre au Telus World of Science d’Edmonton de créer une exposition à l’image des gens qui habitent et fréquentent le Grand Nord canadien.

SEEYouth – L’innovation sociale par l’art et le design participatifs avec les jeunes en marge : Solutions pour mobiliser et autonomiser les jeunes par la réciprocité transatlantique, dirigé par Satu Miettinen (Université de Laponie)

SEEYouth est un projet de recherche portant sur les défis sociétaux auxquels font face les jeunes et jeunes adultes en situation de marginalisation.

Nous rejoignons un groupe de chercheurs du Brésil, du Canada, du Royaume-Unis, et de Finlande qui s’intéresse aux façons dont de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques en innovation sociale peuvent être générés par le biais de recherche-création en art et design participatifs afin d’améliorer le bien-être de ces jeunes.

Le projet s’articule autour de deux études de cas, une de chaque côté de l’Atlantique : les jeunes itinérants et réfugiés au Brésil et les jeunes réfugiés et immigrés en Finlande.

Au Québec, les cochercheurs Anne Marchand, professeure agrégée à l’École de design à l’Université de Montréal, et Jean-François Vachon, directeur de la recherche à La Boîte Rouge VIF, dirigent le volet « Formation des formateurs » du projet qui assurera le transfert de diverses méthodologies d’ateliers d’art et de design entre les différents collaborateurs du projet. Un outil compréhensif sera développé afin de mettre en lumière les méthodologies collaboratives employées sur le terrain avec les groupes marginalisés.

EN DÉMARRAGE CET AUTOMNE…

Une production avec la CSSSPNQL et ÉDUCALOI

La Boîte Rouge VIF initie cet automne un nouveau partenariat avec Éducaloi afin d’accompagner la CSSSPNQL et leurs partenaires dans la création d’un outil d’information juridique destiné aux membres des Premières Nations afin que ceux-ci puissent mieux connaître le processus judiciaire et bien comprendre leurs droits. Le projet vise la production d’un outil d’éducation populaire via des médiums utilisant l’oralité et diverses stratégies de communication audiovisuelle.

Projet en action « Territoires de rencontres »

Ce projet, financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SJQ) et par le Conseil des arts du Canada (CAC), coordonnera 4 séjours en territoire, dans des lieux culturellement signifiants et propices aux échanges intergénérationnels, entre aînés et jeunes Autochtones. L’objectif central est d’engager les participants dans une démarche commune de création favorisant le transfert, la documentation, la conservation et la transmission de leur patrimoine culturel dans l’optique de former une relève dynamique d’ambassadeurs culturels. Ces séjours seront précédés et prolongés d’ateliers animés par l’équipe de La Boîte Rouge VIF. Le premier abordera les nouveaux outils de captation et le second, la création d’une œuvre de transmission permanente, œuvre inspirée par les rencontres intergénérationnelles et le territoire sous l’égide d’un artiste mentor. Le premier séjour, dans une formule révisée, débute cette semaine à Mashteuiatsh, celui-ci se réalise en collaboration avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh et l’artiste Sophie Kurtness. 

À SURVEILLER…

Tenue de l’Assemblée générale annuelle de La Boîte Rouge VIF

Chers (ères) membres, avec la situation sanitaire actuelle causée par la COVID-19, vous recevrez bientôt une invitation pour notre Assemblée générale annuelle de l’année 2019-2020 qui se tiendra en mode visioconférence. Exceptionnellement cette année, elle aura lieu en octobre, la date vous sera signifiée prochainement. Surveillez vos boîtes de réception de courriel! 

Appel de dossier pour notre toute première Résidence multidisciplinaire pour artiste autochtone de la relève 

Depuis déjà quelques années, nous tentons de mettre sur pied une résidence pour soutenir les développements professionnels des artistes de la relève des Premiers Peuples. Dans la perspective de favoriser l’implication des artistes autochtones dans le réseau des arts actuels sur les plans locaux, provinciaux et nationaux, nous avons mis sur pied un concept de résidence adapté aux réalités et aux besoins des artistes. Dans une formule collaborative, la teneur et l’orientation de cette résidence sera élaborée avec l’artiste retenu. Cette résidence sera, pour l’artiste, une occasion d’introduire le milieu des arts actuels tout en bénéficiant d’un perfectionnement sur le plan de l’expertise artistique et d’un rayonnement accru.  

Formation pour les médiateurs culturels et interculturels issus des Premières Nations au Québec : Prendre parole en public

Afin de donner des outils à nos collaborateurs et partenaires impliqués dans nos multiples projets, nous initierons une formation en lien avec la prise de parole devant public. Étant donné que nous recevons beaucoup de demandes liées à la participation d’événements, de formations, de conférences et d’animations d’activités de médiation culturelle et interculturelle, nous souhaitons offrir à ces ressources importantes une occasion d’acquérir des compétences spécifiques à la communication devant public et ainsi faciliter l’aisance, diminuer le stress et augmenter l’efficacité des communications en public.  

Nous travaillons présentement à concevoir une formule en visioconférence qui permettra à notre formatrice invitée, Madame Renée Hudon, de partager ses connaissances malgré les contraintes actuelles. 

Nous soulignons que cette formation est rendue possible grâce à la contribution financière de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean.